Musique & Pop-Up

Comme nous l’entendons tous, l’industrie de la musique est en crise ! Les majors contrôlent toute la diffusion. Ils ont le monopole !  En parallèle, les groupes émergents ainsi que les artistes reconnus ont besoin d’innover leur façon de communiquer et diffuser leur musique.

Voici donc quelques exemples de Pop-Up Store créés afin de lancer un nouvel album ou encore simplement afin de rencontrer leur publique en personne ! Avec les réseaux sociaux, les artistes sont maintenant plus que jamais en relation avec leurs auditeurs. Ils sont à même de partager leur univers au travers de différentes plateformes afin d'être en contact quasi quotidien avec leurs fans les plus fervents.

L'industrie change et les frontières aussi. Les artistes font face à ces changements et apprennent à s'adapter. De nos jours, un artiste ne peut plus compter sur les seuls revenus liés à la vente de sa musique. Les produits dérivés et les recettes liées aux concerts sont autant d'options qui permettent une pérennité dans cette industrie en pleine mutation. De plus en plus d’artistes mélangent Art, Mode ou Design pour des collections capsules ou des créations artistiques mettant en avant leur univers visuel. On peut citer Pharrel Williams avec ses collections de vêtements ou encore le récent coup d'état réalisé par le rappeur Kanye West en quittant Nike, marque avec laquelle il avait créé son propre modèle, pour Adidas.

Et les pop-up shops dans tout ca?

Les premiers qui ont su jouer sur ce créneau avec une reconnaissance internationale est le collectif de Rap Odd Future avec leur premier Pop-Up Shop à Los Angeles sur la fameuse Fairfax Avenue. Suite à l’énorme succès, ils implantent maintenant leurs Pop-Up Shops dans toutes les grandes villes où ils jouent.

 

Il y a aussi le label Français Ed Banger avec son ancienne marque Cool Cats (maintenant club 75) qui avait ouvert un espace éphémère pour leurs produits et celui de leur label.

   

 

En revenant un peu dans le mainstream, nous pouvons aussi bien citer Lady Gaga avec ArtPop Pop-Up Shop.

 

Ou encore le rappeur Kanye West, toujours présent donc dans les dernières tendances, pour son dernier album Yeezus !

Yeezus Pop-Up Shop

 

Avec The Square, nous avons aussi eu l’occasion d’accueillir différents groupes et labels locaux afin de mettre en avant leur musique et leur univers. En 2011, nous avons accueilli le label Argent sale ou encore le groupe Josef of the fountain avec qui nous avons créé un café Rock pour le lancement de leur premier CD !

En 2014, on peut encore citer la marque de prêt à porter Brownie and Blondie que nous acceuillons à The Square qui vont collaborer avec le groupe Stevans.

La musique n’est donc pas encore totalement digitalisée.

Et à The Square, on adore ÇA !